Trouvez la bonne plaque vitrocéramique pour votre cuisine
plaque-vitrocéramique-1.jpgplaque-vitrocéramique-2.jpgplaque-vitrocéramique-3.jpgplaque-vitrocéramique-4.jpgplaque-vitrocéramique-5.jpg

Cuisinière vitrocéramique

Cuisinière vitrocéramique

La cuisinière vitrocéramique est une commodité utile à posséder dans sa cuisine. Avec son look très tendance et ses qualités prouvées, cet appareil électroménager a des plaques de la même apparence que les plaques électriques à induction tout en étant bien moins cher. La cuisinière est généralement composée d’un ou deux fours en plus des plaques électriques vitrocéramiques. Les plaques vitrocéramiques, qui sont le centre d’attention de la cuisinière sont facile a entretenir et chauffe très rapidement. Quand la plaque a refroidi elle est d’aspect différent que lorsqu’elle est chaude. Peut-être que ce type de plaques utilisent plus d’énergie que certains autres types, mais ses qualités, il parait surpassent les inconvénients éventuels.

Les avantages de la cuisinière vitrocéramique

La cuisinière vitrocéramique a plusieurs avantages à son actif quand on le compare avec d’autres types de cuisinières. L’accent est mis sur la plaque vitrocéramique, car bien souvent, si la cuisinière a un four (ou deux), celui-ci est semblable à n’importe quel four conventionnel ou ventilé. Le fait de savoir si la plaque est chaude ou pas est important, car il évite des accidents malencontreux comme les brulures ou qu’un torchon ne prenne feu. Quand la plaque est chaude, elle est généralement rougeâtre et quand elle est froide elle a sa couleur d’origine, le plus souvent noire. Aussi, la plaque de la cuisinière vitrocéramique ne prend pas beaucoup de temps pour arriver à la température à laquelle vous la réglez. Cela fait gagner du temps aux personnes occupées ou pressées par le temps, comme si vous avez une grande famille à nourrir et rapidement. En ce qui concerne la manière de nettoyer la plaque vitrocéramique, il suffit généralement de passer un chiffon doux humide quand la plaque a refroidi ou se servir de produits spécialement conçus pour ce type de plaques. La plaque étant plate et sans crevasses ne permet pas au débris de nourriture de se loger dans quelques petits espaces qu’on trouve sur d’autres types de plaques. Le nettoyage facile de votre plaque vitrocéramique se traduit par l’économie d’argent et de produits nettoyants et aussi un gain de temps. Les plaques vitrocéramiques coutent aussi moins cher que les plaques à inductions bien qu’elles ont un aspect presque identique. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez vous procurer une cuisinière vitrocéramique.

Les désavantages

Dommage que la cuisinière vitrocéramique n’ait pas que des avantages… en effet, elle a aussi quelques petits désavantages comparés à d’autres types de cuisinières avec d’autres genres de plaques. La plaque vitrocéramique consomme une quantité d’énergie importante lors de son utilisation. De ce fait, elle n’est pas respectueuse de l’environnement de par sa grande utilisation d’électricité et pour l’utilisateur, elle coute plus chère à faire fonctionner que d’autres plaques. Autre chose à signaler c’est que les plaques vitrocéramiques tardent à se refroidir et donc il faut faire attention aux plaques restées chaudes après la cuisson. Cela peut occasionner une surcuisson d’un plat si la marmite ou la casserole est laissée sur la plaque.

Autres attributs

Avec les informations nécessaires en main, à vous maintenant de décider si vous voulez faire l’acquisition d’une cuisinière vitrocéramique ou d’une cuisinière avec un autre type de plaque. Il est bon aussi de vérifier le four qui va avec les plaques, car une cuisinière après tout implique la présence d’un four, et parfois deux, et souvent aussi d’un grill. Préférez les fours autonettoyants à ceux qu’il faille manuellement nettoyer. Pensez aussi qu’il y a le four à convection et le four ventilé. Ce dernier a une température plus homogène lors de son utilisation alors que le four à convection a une température légèrement plus élevée au centre qu’à la périphérie.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions